Pour la troisième année consécutive j'ai participé au défi Inktober. Octobre est passé il est donc temps de faire le point.

Inktober qu'est-ce que c'est ?

Inktober est un challenge créé en 2009 par l'artiste Jake Parker. Il consiste à réaliser un dessin à l'encre par jour pendant tout le mois d'octobre en suivant une liste de thèmes donnée sur le site inktober.com. Le but étant de pratiquer et d'améliorer sa technique de dessin et d'encrage.

Depuis chacun a adapté le concept à ses préférences et à ses méthodes de travail afin d'exprimer sa créativité. C'est pourquoi certains réalisent des dessins numériques, du motion design, de la modélisation 3d etc. De même, il existe des listes de thèmes alternatives à la liste officielle permettant à chacun de dessiner ce qui lui plaît le plus ou ce qui lui semble être un défi intéressant.

Pour ma part, je suis resté au dessin traditionnel et à l'encrage à la plume et au feutre en me basant sur la liste de thèmes officielle.

Liste de thèmes officielle d'Inktober 2019Liste de thémes officielle du Inktober 2019

Objectifs et contraintes de cette année

Pour Inktober 2018, je m'étais fixé l'objectif de créer un nouveau personnage original chaque jour. Le défi était très ambitieux et je n'ai pas réussi à tenir le rythme jusqu'au bout. Cette année mes objectifs étaient :

  • passer un peu moins de temps sur chaque dessin pour ne pas m'épuiser avant la fin du challenge
  • améliorer la posture des personnages que je dessine
  • mieux gérer la composition de mes images
  • corriger mon gros défaut en dessin : arrêter de me concentrer sur les détails sans avoir défini la forme générale de mon sujet
  • m'essayer à une nouvelle plume que je cherchais depuis longtemps, la plume des mangakas, la plume G-Pen

La plume G-PenLa plume G-Pen qui m'a servi tout le long du défi. En jouant sur la pression elle permet de faire de grandes variations dans l'épaisseur des traits.

Par rapport à l'année précédente, où je m'étais obligé à inventer un nouveau personnage original chaque jour pour m'entraîner à la création de personnages, je ne me suis pas fixé de limite quant au sujet de mes dessins. J'ai donc réalisé des portraits de personnes réelles, des fanarts ou des personnages originaux. Cette année j'ai aussi essayé de ne pas me mettre la pression en m'autorisant à sauter des jours du challenge si je n'avais pas le temps de dessiner.

La seule contrainte que je me suis imposée était celle du format de mon support. J'ai décidé de dessiner des cartes. Cette limitation réduisait mon espace de dessin ce qui me forçait à faire des dessins plus petits mais dans le même temps cela m'obligeait à bien réfléchir à la place des éléments dans le cadre et à les esquisser dès le début pour ne pas risquer de manquer de place.

La suite

Dans le mois d'octobre je me suis dit que je pourrais essayer d'apporter les finitions à ce projet pour en faire un bel art book.

J'ai donc prévu de m'essayer à la linogravure afin d'imprimer le dos de mes cartes. Ensuite, je chercherai un beau carnet afin de les y ranger en ajoutant une petite description pour chacune d'elles.

Et comme le temps m'a manqué en octobre pour réaliser tous les dessins d'Inktober et que c'est assez frustrant de trouver des trous dans ma collection de cartes, je compte poursuivre et finir les dessins manquant dans une sorte de Late Inktober.

La collection de cartes


Liens :