Lors du Inktober de 2019 (voir cet article) j'avais dessiné un set de cartes. Une fois les dessins terminés, chaque carte arborait une illustration sur le recto. Mais le verso restait vierge et cela donnait un aspect inachevé au projet. Je voulais donc apposer une illustration sur chaque carte afin de décorer le dos de chacune d'elles.

La linogravure

Dessiner le motif à la main pour chaque carte aurait été long et fastidieux et le résultat risquait de différer d'une carte à une autre. J'ai songé à utiliser une imprimante pour reproduire le dessin sur le papier sans qu'il ne soit modifié d'une fois sur l'autre mais je ne savais pas trop comment m'y prendre avec des cartes qui ne correspondaient pas à un format existant.

J'ai finalement repensé à la linogravure que j'avais vu utilisée par deux amis (Marchand de Sel et Eartrae). Le procédé est simple : graver le motif souhaité sur une plaque de linoléum pour ensuite appliquer de l'encre dessus et la presser contre le support à imprimer afin de transférer le motif sur ce dernier. Cela nécessite quelques outils, une plaque à graver et un peu de temps, mais je suis complètement libre de choisir le format de mon impression finale et j'obtiens un objet entièrement réalisé à la main (ce qui reste plutôt très satisfaisant).

Premières gravures et tests

Après avoir récupérer le matériel nécessaire, j'ai commencé par réaliser des tests (pleiiiiin de tests) pour me familiariser avec ce nouveau support, les possibilités qu'il offrait ainsi que les limites qu'il imposait. J'ai commencé par réaliser quelques formes simples pour me faire la main.

Première gravure et premières impressions avec des personnages de Animal CrossingPremière gravure et premières impressions avec des personnages de Animal Crossing

Encore des tests avec des personnages de Animal CrossingEncore des tests avec des personnages de Animal Crossing

Réalisation du dos des cartes Inktober

Une fois que j'ai réussi à avoir des rendus satisfaisant avec des motifs simples, j'ai commencé à dessiner l'illustration qui apparaîtrait au dos de mes cartes. S'agissant d'un motif assez symétrique, j'en ai dessiné une première partie pour ensuite le vectoriser et créer l'autre partie plus facilement sur ordinateur.

Le motif à imprimer sur les cartes une fois vectoriséLe motif à imprimer sur les cartes une fois vectorisé

Le motif étant prêt, j'ai encore réalisé des test sur des petites parties de l'illustration afin de vérifier que la graver dans le linoléum serai faisable. J'ai pu me rendre compte que les traits fins étaient plus difficiles à tracer sur la plaque et qu'il fallait bien faire attention à la répartition de l'encre au niveau de ces sillons fins pour que le trait apparaisse bien net une fois le motif imprimé.

Après tous ces tests, il était enfin temps de passer aux choses sérieuses. On commence par transférer le dessin sur la plaque à graver. Lors de cette étape, il faut bien garder en tête que lorsque l'on pressera la plaque sur le papier, le motif s'y trouvera inversé par rapport à celui gravé sur le lino. Pour simplifier le travail, j'ai tracer l'illustration sur du papier calque avec un crayon gris bien taillé pour ensuite l'appuyer contre le linoléum. Ainsi le graphite du crayon est transféré dessus et il est bien inversé. Pour m'assurer de ne pas effacer la reproduction de mon dessin sur le lino, je repasse dessus avec un stylo bille.

Le motif transféré du papier calque vers la plaque de linoLe graphite déposé sur le papier calque et transféré en le pressant contre le linoléum

Le motif dessiné sur la plaque de lino et le motif vectoriséOn voit bien ici que le motif final est inversé par rapport au motif sur la plaque

On peut maintenant se lancer dans la gravure de la plaque à proprement parler. Il faut bien penser que les parties gravées seront les zones blanches lorsque l'on réalisera les impressions. Seules les zones non gravées seront recouvertes d'encre et formeront des aplats de couleur (ou dans mon cas, de noir). Pour ma part, j'ai décidé de dessiner en noir toutes les zones à graver. Le but est donc qu'à la fin je ne vois plus aucune zone noire ou hachurée. Je commence par la gouge la plus petite afin de tracer les premiers traits et les détails et je termine par celles plus large pour retirer la matière dans les grandes zones à évider.

La plaque de lino prête pour l'impressionLa plaque de linoléum gravée et prête pour l'impression

Enfin, je peux imprimer le dos des cartes que j'avais dessiné. Pour éviter les ratés, je commence par enduire la plaque d'encre puis je la presse contre un papier de brouillon. Je réitère la manœuvre en mettant plus ou moins d'encre jusqu'à obtenir un résultat convenable.

Lorsque ces premières impressions de test sont satisfaisantes, je passe à l'impression sur les cartes. Dernier point important pour assurer une impression propre, il faut bien appuyer la plaque contre le papier. Il faut vraiment appliquer une forte pression pour que l'encre se transfert correctement sur le papier. Il est possible d'utiliser une presse mais elles restent assez chères. A défaut on peut utiliser le dos d'une grosse cuillère ou dans mon cas un rouleau à pâtisserie. Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs passage sur les différentes zones du dessin. Enfin, on sépare la carte de la plaque et on passe à la carte suivante.

Voilà le résultat :

Les cartes finaliséesLes cartes finalisées


Liens :